Plat Tunisien (2)

Publié le par abou.nizar

Quelques conseils modestement formulés par un Tunisien à ses compatriotes durant ces événements qui secouent notre pays bien-aimé. La révolution est historique certes mais reste toujours aussi vitale et cruciale pour l'avenir de chaque Tunisien. L'heure de la passion est passée et le moment de concrétiser est d'ores et déjà arrivé et sera bientôt révolu au grand dam de tous si on ne se met pas tout de suite au travail ...

 

A tous les Tunisiens:

- Faisons notre Mea Culpa franc et net aussi bien dans le discours que dans l'action par rapport à toute cette impuissance que nous avons vécu durant le règne de Ben Ali. Ces braves gens habitant le cœur malade de notre cher pays et qui ont persisté à dire NON alors qu'une écrasante majorité des tunisiens voyait les impénétrables voies du Système comme un possible « vivable » nous ont donné la possibilité de devenir enfin des êtres humains à part entière. De part leur courage et leur désespoir qu'il ont exprimé au grand jour et payé de leur sang, ils nous ont montré la voie: il ne s'agit pas maintenant de se diviser en intellos et illettrés ou pire encore en collaborateurs et résistants mais de s'unir autour de trois idées simples: Liberté, Justice et Ordre ou un ré-ordonnancement des armoiries de la Tunisie. Liberté pour que Justice impartiale puisse être faite et qu'un Ordre juste puisse être établi.

Le mot d'ordre ici c'est le souvenir du prix de la liberté. Plus jamais nous démissionnerons de la décision politique et ce sous aucun prétexte pour que plus jamais une part de nous tunisiens, ne souffrent de l'injustice et de l'oubli ... Ce sont là les vrais souvenirs à avoir et non ceux qui poussent aux règlements de comptes inutiles ...

- Nous avons tous le droit de parler (de manifester et même de contre-manifester si on veut) mais de grâce commençons par donner l'exemple de quelqu'un qui mérite cette révolution et cette humanité qu'elle déteint sur lui, chacun à sa petite échelle déjà: son cercle d'amis, sa famille etc. Apprenons la vraie signification des termes que nous employons tous les jours et ne jugeons personne sur une simple dépêche Facebook ou une vidéo qui peuvent tout aussi être fausses, montées ou périmées dans le temps ! Avant de prendre parti pour ou contre qui que ce soit, informons-nous et à la bonne source (publications internationales ou nationales) sur son histoire et sur ses idées. Personne ne peut avoir un avis intègre et correct sur quelque chose qu'il ignore, alors prenons la peine d'être méticuleux et vigilent cette fois-ci et faisons-le par patriotisme car ceci n'est pas une option mais bel et bien une obligation pour tout Tunisien qui se respecte. Durant 24 ans Ben Ali nous a gouverné parce que nous étions les cobayes ignares de tout son système politique, on croyait ce que lui et ses médias disaient à propose de beaucoup de choses. Réveillons-nous pour de bon cette fois-ci et quêtons le savoir avant de prendre parti et infester les rues pour ou contre quoique ce soit !

Le mot d'ordre ici, c'est être à la hauteur de cette révolution. Devenir un expert en politique n'est pas donné mais s'acquière par un processus d'apprentissage nécessaire sans être suffisant ... Le plus important ici n'est pas la dureté de cette tâche vu « le travail bien fait » de Ben Ali mais le besoin crucial et vital de l'accomplir pour que la Tunisie se porte enfin mieux ou ... comment après une union nationale sur le refus du système Ben Ali, les différences constructives sur les manières de procéder pour démanteler ce système foireux doivent être discutées et résolus dans un jeu politique transparent et propre et non dans la hâte et la précipitation entre la crainte du retour à la case départ et la crainte d'une d'implosion économique du pays ...

 

A toutes les personnalités publiques de la Tunisie:

- Nous voulons entendre la vérité sur ce qui s'est réellement passé en Tunisie. Nous voulons une vraie réconciliation populaire où les vrais coupables doivent se dénoncer par eux-même et non être déposés par les manifestations populaires ! (aussi maladroites puissent elles être des fois je persiste et signe qu'elles n'en restent pas moins légitimes)

Nous voulons que vous qui êtes sensés être les mieux informés en Tunisie nous briefiez sur la situation du pays. Le silence n'est plus de mise nous voulons savoir qui roule exactement pour qui et pour quels intérêts en Tunisie et ce dans les plus brefs délais. Il est tout à fait insupportable de vivre dans une telle démission de votre part et le Tunisien que je représente en a marre de toujours devoir se détourner du pays pour y voir plus clair dans les vrais acteurs qui le régissent en ce moment même !

Le mot d'ordre ici c'est la « parole libre » par opposition à cette Omerta destituée à jamais, mais aussi une parole juste et impartiale, constructive avant d'être destructive ...

A titre d'exemple je replace ici ma constatation du niveau déplorable avec lequel la crise de l'après Ben Ali a été géré par le gouvernement. Si ce gouvernement tient à rester en place par patriotisme comme il prétend, il faudra qu'il dise toute la vérité sur les enjeux en Tunisie et qu'il prenne en conséquence toutes les mesures nécessaires pour se transformer en un gouvernement « intègre » d'un point de vue populaire. Les quelques démissions symboliques demandées par le peuple ne devront pas être l'unique réponse mais cette approche mue par une logique juste et légitime devra se généraliser en cascade et ce partout où l'état n'est pas encore indépendant de la main-mise du RCD ou de ses collaborateurs dans la vie politique et civile.

- Peuple vs Elite Politique: de part les proportions et le rapport de force, le peuple a sans doute raison dans tous les cas. La classe politique n'a pas le droit de conditionner la volonté du peuple, elle en est juste le porte-parole et le gouvernement n'est que le gérant de ses affaires (au peuple). Prétexter que X est une personne indispensable pour la Tunisie n'est qu'un leurre car X n'est pas obligé d'être ministre ou président pour mettre son savoir-faire à contribution pour le bien du pays. D'autant plus que quand le peuple dit qu'il ne veut pas de technocrates collabos ou munies de faibles personnalités dans le gouvernement, ce peuple a raison et moi personnellement je m'en fous royalement qui le Pentagone ou l'Élysée a comme vis à vis au téléphone, tant que ce vis à vis représente la voix et la volonté du peuple dans ces décisions et ses engagements.

Le mot d'ordre ici est de supprimer à tout jamais ce « vs » dans le titre séparant élite politique (quelque soit sa position) et le peuple. Le peuple est impulsif, très mal-éduqué politiquement (à cause d'un quart de siècle de marginalisation) mais le peuple désormais réfléchit et il a toujours raison de par sa définition même. C'est bien à la classe politique de lui parler sur la même longueur d'onde et non de se présenter comme des donneurs de leçons bien prétentieux.

 

A tous les jeunes tunisiens:

- C'est bien de notre avenir qu'il s'agit là maintenant tout de suite. Nous avons cette chance inouïe d'avoir un pays où la race humaine n'a pas encore été complètement décimée et le devoir de sauve-garder cet esprit dans nos cœurs et dans ceux de nos enfants, petits-enfants et de les encourager à en faire autant. Nous avons la chance d'avoir une nouvelle identité de tunisien digne, uni avec tous ses compatriotes et le devoir de sauve-garder cette réponse tant attendue à une inexorable question identitaire.

Le mot d'ordre ici est devenir un acteur responsable. Ben Ali nous a réduit à la rue mais le vrai combat doit se faire dans d'autres sphères: informons-nous et investissons la vie publique tunisienne: associations, partis politiques, journaux et autres médias. Apprenons, réfléchissons, décidons et agissons, ensemble, chacun avec ses propres convictions, mais tous unis par un objectif intuitif et naturel: devenons ce peuple meilleur qui fera et largement méritera un pays meilleur.

 

A suivre ...

Publié dans Tunisia'Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article